Foire aux questions

Quelle est la différence entre LLD et crédit-bail (ou LOA)?

Les deux formules étant mieux connues sous le terme générique de « leasing », il n’est pas évident de les dissocier. Pourtant les différences de fonctionnement sont réelles et il est très important de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

Le crédit-bail (ou LOA) c’est quoi ?

  • L’entreprise loue un véhicule à un organisme de Crédit-Bail pendant une durée déterminée à l’avance
  • L’organisme de Crédit-Bail reste propriétaire du véhicule : la carte grise est à son nom
  • Possibilité pour l’entreprise de racheter le véhicule à la fin de la période contractuelle entre 1 % et 10 % de sa valeur d’origine (voire plus en fonction du bailleur).
Avantages financiers
Inconvénients financiers
  • Pas d’actif immobilisé
  • Adaptation de la trésorerie de l’entreprise
  • Coût élevé car l’organisme « amortit » quasi en totalité le prix du véhicule sur la durée du contrat
  • Les mensualités apparaissent en charges au bilan
  • Demande généralement un apport

Avantages pour la gestion

Inconvénients pour la gestion

  • Pas de risque VO si l’option d’achat n’est pas levée en fin de contrat
  • Rachat par l’entreprise à tout moment avec un prix connu à l’avance
  • Multiplicité des interlocuteurs
  • Gestion administrative lourde (spécificités de chaque poste, nombreux fournisseurs)
  • Pas de prestations associées
  • Risque VO en cas de rachat

Quelle solution de financement choisir ?

Achat Crédit-bail / LOA LLD
Payer le coût d’usage du véhicule X X
Être propriétaire du véhicule X
Changer souvent ses véhicules X
Racheter son véhicule en fin de contrat X
Externaliser le revente de son véhicule X
Conserver sa trésorerie X
Utiliser le montant de sa reprise X
Externaliser la gestion X
Optimiser votre fiscalité X X
Souscrire des services X

 

Quelles prestations sont comprises dans la LLD ?

Votre contrat comprend la mise à disposition d’un véhicule neuf pour une durée déterminée et un kilométrage donné. A ceci s’ajoutent les prestations LLD suivantes :

  • La carte grise et l’immatriculation du véhicule
  • L’entretien complet dans le réseau de la marque constructeur
  • Le changement des pièces d’usure comme la batterie, les plaquettes de frein, les disques, les essuies glaces…
  • L’assistance 7jrs/7 et 24h/24 – Un véhicule de remplacement de catégorie B : 8  jours en cas de panne ; 10 jours en cas d’accident/effraction ; 30 jours en cas de vol/épave
  • La garantie perte financière : remboursement total de la différence entre la valeur contractuelle et la valeur à dire d’expert en cas de vol, incendie, épave
  • L’assurance tous risques tous conducteurs sans franchise sur le bris de glace
  • 4 pneumatiques avec le choix entre pneus été et pneus hiver. De plus, vous pouvez changer les pneumatiques chez les concessionnaires de la marque constructeur et dans le réseau partenaire comme Euromaster, Point S, Profil +, Côté route…

Comment se passe l’entretien pendant la LLD ?

L’entretien est réalisé par la concession de la marque près de chez vous. Il vous suffit de la contacter pour prendre rendez-vous.

Vous n’avez rien a payer, l’entretien est déjà compris dans le montant de vos loyers de location longue durée. L’entretien comprend les révisions, les vidanges, le remplacement des pièces d’usure et la garantie des pièces durant la durée du contrat.

Que se passe-t-il à la fin d’un contrat de location longue durée ?

Il existe plusieurs cas de figure :

  • Soit vous restituez votre véhicule et votre contrat prend fin. Vous n’avez plus d’engagement auprès de Myleasing. Vous pouvez poursuivre sur un nouveau contrat LLD portant sur le véhicule neuf de votre choix
  • Soit  vous souhaitez conserver votre véhicule. Myleasing vous propose alors une extension de votre contrat LLD avec une diminution de vos loyers à venir mais aussi de manière rétroactive sur les loyers déjà versés
  • Soit vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture. Pour cela, il faudra vous acquitter de la valeur de rachat du véhicule

Que se passe-t-il si je dépasse le kilométrage prévu dans mon contrat de LLD ?

Votre contrat est flexible : la durée et le kilométrage de celui-ci sont  révisables à la hausse et à la baisse à tout moment et ce de manière illimitée.

 Je suis particulier, puis-je souscrire un contrat de Location Longue Durée avec Myleasing ?

Myleasing propose des offres réservées aux professionnels. Cependant, vous pourriez peut-être en profiter dans le cadre de votre profession? Parlez-en à votre employeur.

Comment faire pour assurer mon véhicule pris en LLD ?

Parmi les prestations incluses dans votre contrat, Myleasing prévoit l’assurance tous risques, tous conducteurs. Il s’agit d’une assurance flotte dont vous fait bénéficier Myleasing qui ne tient pas compte de l’antériorité du conducteur. Le paiement de celle-ci est compris dans le loyer de votre Location Longue Durée.

Quelle est la procédure à suivre pour la restitution de mon véhicule ?

Pour restituer votre véhicule à la date d’échéance contractuelle, il vous suffit d’envoyer par lettre recommandée  la fiche de restitution du véhicule dûment complétée  avec
le garage et signée, accompagnée de la copie de la carte grise et des  documents administratifs relatifs à la conformité du véhicule. A réception de ces éléments, les loyers seront suspendus.

Avec Myleasing, c’est la restitution est sans surprise :

  • Une tolérance sur le kilométrage final de 5%. C’est-à-dire que vous pouvez rouler jusqu’à 5% de plus que le kilométrage initial sans aucune facturation supplémentaire.
  • Une tolérance de frais de remise en état élevée – 400€ HT – pour une restitution sans surprise.

Est-ce normal que je ne possède qu’une copie de la carte grise et non l’originale ?

Oui, c’est parfaitement normal. Depuis 2010, les loueurs sont autorisés à mettre à disposition une copie de la carte grise auprès de leurs clients pour les protéger contre le vol. Mais soyez rassuré, en cas de contrôle de police, votre photocopie aura la même valeur que l’originale.

Est-ce-que les paramètres « durée » et « kilométrage » sont modifiables en cours de contrat ?

Parfaitement, si pendant la durée de votre contrat, vous réalisez plus ou moins de kilomètres que prévu, détendez-vous… Myleasing adapte votre kilométrage à tout moment.

De même pour la durée de votre contrat : si vous souhaitez conserver votre véhicule plus longtemps ou au contraire profiter d’un modèle plus récent, Myleasing peut réviser la durée de votre contrat à la hausse ou à la baisse et ajuster vos mensualités.