Grands comptes : Myleasing peut vous aider à optimiser votre TCO.

lld-grands-comptes

Pour les gestionnaires de flottes automobiles, la chasse aux coûts est permanente et pour atteindre ses objectifs, l’analyse TCO est incontournable.

Qu’est-ce que l’analyse TCO?

C’est, à ce jour, l’analyse la plus complète du coût de sa flotte automobile. Négocier de bonnes conditions avec les constructeurs ne suffit plus pour considérer que les coûts de détention sont optimisés.

Il s’agit d’une analyse globale permettant de prendre en compte l’ensemble des coûts (directs et indirects) générés par l’utilisation d’un véhicule par l’entreprise.

MyLeasing propose pour les flottes de plus de 50 véhicules un audit entièrement gratuit et sans engagement afin de vous conseiller au mieux sur l’optimisation de votre flotte automobile.

De quoi se compose le TCO (Coût total de détention)

 

tco

Comment optimiser son TCO ?

1. Choisir les bons véhicules dans sa car policy

Pour référencer les meilleurs véhicules du marché, les experts de MyLeasing vous accompagnent et vous conseillent sur :

Les types de véhicules (VU, VP, Dérivé VP)

Le choix du type de véhicule (2 places ou 5 places) implique la possibilité de récupérer ou non la TVA sur les loyers et sur le carburant
L’impact est également social puisqu’un véhicule 2 places sera considéré comme un véhicule de service alors qu’un véhicule 5 places sera plus facilement assimilable à un véhicule de fonction soumis aux avantages en nature

Les modèles de véhicules (berline, SUV…)

Le modèle du véhicule impacte directement le loyer puisqu’en règle générale plus le prix catalogue est élevé, plus le loyer est élevé. Toutefois cette affirmation est à relativiser dans le cadre de la LLD car la valeur de revente (valeur résiduelle) en fin de contrat est une dimension très importante à prendre en compte pour réduire l’amortissement.

Le choix du véhicule en fonction de sa catégorie influencera également :

  • le coût pneumatique (les dimensions d’un SUV sont supérieures à une berline par exemple).
  • Son émission de CO2 et donc les taxes qui en découlent
  • Les consommations de carburant
  • Le montant des amortissements non déductibles

Le ou les constructeurs à référencer

Concentrer ses volumes sur 1 ou 2 constructeurs permet d’obtenir de meilleures remises liées à la taille du parc. Nous vous conseillons également de challenger régulièrement les constructeurs. Le choix du constructeur doit s’opérer sur le niveau de remise concédé, mais aussi et surtout, sur sa performance sur le marché de l’occasion afin d’obtenir la meilleure valeur résiduelle possible et limiter ainsi les coûts de location.

Les motorisations et transmissions

Le moteur et la boîte de vitesse agissent directement sur les consommations de carburant et les émissions de CO².
Le carburant représente 25% du TCO (2ème poste) Il est donc indispensable de sélectionner les véhicules les plus sobres possibles.

Ex : un collaborateur qui roule 50 000 Km/an (base 1L GO = 1.35€). En économisant 1L de gasoil / 100 KM = 675€ d’économie/an/véhicule…

Privilégier les systèmes Start&Stop et les boîtes de vitesse à double embrayage pour limiter les émissions de CO2.

Enfin, avant de choisir un véhicule en 4 roues motrices, sachez qu’il émettra plus de CO2 et que le coût pneumatique sera multiplié par 2 !

Les équipements

Ajouter des options ou des accessoires fait varier directement l’amortissement du véhicule. Aujourd’hui, la majorité des constructeurs propose une version Business comprenant GPS, Bluetooth et régulateur de vitesse pour le confort de vos conducteurs à moindre coût.

2.Définir les règles d’usage des véhicules

A vous de définir si l’usage du véhicule peut être fait à titre uniquement professionnel ou également à titre privé. Dans ce dernier cas, il ne faudra pas oublier de déclarer des avantages en nature. Aussi, une participation utilisateur peut être demandée.

3.Renouveler régulièrement sa flotte

C’est le gros avantage de la Location Longue Durée. En s’engageant sur une durée et un kilométrage dès le début, cette solution vous permet de renouveler régulièrement votre flotte sans vous soucier de la revente. Vous bénéficiez alors des dernières technologies pour réduire le poids des taxes.

4.Faire jouer la concurrence

Si votre loueur est en place depuis longtemps, il est temps de le challenger pour vérifier que l’ensemble des conditions proposées sont pertinentes et compétitives. C’est pourquoi, en faisant appel à un courtier tel que MyLeasing, vous obtiendrez une analyse complète sur plusieurs loueurs en toute transparence pour satisfaire vos intérêts.

5.Former ses conducteurs à l’éco-conduite

Les accidents de la route constituent la 1ère cause d’accident du travail. C’est pourquoi la formation de vos conducteurs peut se révéler très utile pour prévenir les risques d’accident. L’éco-conduite est également utile pour réduire les consommations de carburant grâce aux techniques d’anticipation et de gestion du régime moteur du véhicule.

6.La géolocalisation pour optimiser les déplacements

Différentes solutions de géolocalisation existent pour mieux maîtriser et contrôler sa flotte automobile. Les avantages sont nombreux, en commençant par les remontées kilométriques qui permettent de savoir si le kilométrage contractuel sera respecté ou s’il faudra prévoir une modification de contrat. L’autre avantage est de pouvoir optimiser les tournées et les trajets des collaborateurs pour réduire les distances parcourues et le temps passé au volant. Chez MyLeasing, nous travaillons avec les meilleurs prestataires qui proposent des solutions complètes adaptées à votre activité.