Entrepreneurs/TPE : Faut-il acheter ou louer son(es) véhicule(s) professionnel(s)?

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Quand vous achetez :

Votre véhicule ou votre parc est amorti sur une période de 4 ou 5 ans. Cet achat est une immobilisation inscrite à l’actif de l’entreprise et passe en charge d’exploitation.

Cette action n’est pas sans conséquence sur votre comptabilité :

  • Votre bilan est alourdi
  • Vous encourez des risques financiers à la revente de votre véhicule
  • Votre capacité de financement est limitée par l’immobilisation des capitaux nécessaires à l’achat du véhicule
  • Votre budget est difficile à maîtriser, il change tous les mois en fonction de l’utilisation de votre véhicule et de son entretien
  • La gestion administrative devient complexe par la multiplication des fournisseurs et des postes.

Quand vous louez :

  • Vous bénéficiez des meilleurs prix sur le marché : Myleasing négocie pour vous les meilleures conditions d’achat
  • Vous n’entamez pas votre trésorerie
  • Vous préservez votre capacité d’emprunt
  • Les loyers sont déductibles de votre bénéfice imposable
  • Vous maîtrisez votre budget : les loyers sont fixes et ils comprennent le kilométrage et les options que vous aurez choisi en fonction de vos besoins (carburant, entretien, l’assurance)
  • vous avez la possibilité d’harmoniser votre parc automobile et de garder des véhicules bien entretenus : vos véhicules reflètent le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise

Choisir la LLD, c’est faire le choix de gagner du temps et de le réinvestir au profit de sa société. C’est également des avantages fiscaux, la garantie de maîtriser son budget et de toujours bénéficier de véhicules récents et bien entretenus.