Baromètre des flottes 2019 : le diesel en baisse, la LLD toujours en progression…

Baromètre des flottes auto

Le baromètre des flottes 2019 de l’Arval Mobility Observatory* (ex OVE) a publié ses résultats au début du mois de juin. Et la première tendance que nous pouvons constater est que la taille des parcs pourrait croître dans les mois à venir.

22% des responsables de flotte pense que le nombre de véhicules d’entreprise va progresser (contre 7% qui prévoient une baisse).

Le diesel toujours en baisse au profit de l’hybride et de l’électrique…

48% des interrogés pensent encore réduire la part du diesel dans leur flotte et les entreprises privilégient toujours l’hybride comme solution de remplacement En effet, 70% des entreprises françaises souhaitent l’implanter ou projettent de le faire prochainement. L’électrique retient, pour sa part, l’attention d’un tiers d’entre elles.

57% des gestionnaires de flotte tiennent compte de la nouvelle norme des véhicules WLTP, un critère qui gagne de l’importance (+10 point vs 2018) dans le futur choix de véhicule professionnel.

La LLD (location longue durée) toujours en progression dans les entreprises…

La LLD comme mode de financement pour les véhicules d’entreprise a toujours le vent en poupe puisque 80% des très grandes entreprises et 27% des très petites indiquent avoir l’intention d’y recourir. Au global, c’est 44%  des entreprises (5 points de plus qu’en 2018) qui ont le projet de faire appel à la LLD à l’avenir.

 

*En France, l’enquête du baromètre des flottes 2019 a été menée par CSA Research entre le 6 et le 29 mars 2019 par le biais d’interviews téléphoniques auprès de 301 entreprises dont la flotte inclut au moins 1 véhicules. Ceux-ci comprennent les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers. Le panel est composé de :

  • 33 % d’entreprises employant moins de 10 salariés
  • 20 % d’entreprises employant de 10 à 99 salariés
  • 27 % d’entreprises employant de 100 à 999 salariés
  • 20 % d’entreprises employant plus de 1000 salariés

+ d’infos sur l’étude ici