borne recharge en entreprise
Les bornes de recharge : quelle stratégie adopter ?

Les bornes de recharge : quelle stratégie adopter ?

Bornes de recharge : comment équiper son entreprise pour une flotte électrique

Intégrer des bornes de recharge dans l’infrastructure d’une entreprise devient un enjeu majeur dans le cadre de la transition énergétique. Entre obligations réglementaires, attentes des collaborateurs et contraintes budgétaires, les décideurs doivent faire des choix stratégiques pour déployer des solutions de recharge efficaces, conformes et durables.

Pourquoi intégrer des bornes de recharge dans votre stratégie de flotte ?

L’électrification des flottes automobiles est aujourd’hui au cœur des obligations réglementaires des entreprises. La loi LOM impose des quotas de véhicules à faibles émissions dans les renouvellements de parc, et l’accès aux zones à faibles émissions (ZFE) devient de plus en plus contraignant pour les motorisations thermiques. Équiper son entreprise de bornes de recharge devient un levier incontournable pour accompagner la transition énergétique du parc automobile.

Installer des bornes en entreprise permet de maîtriser les coûts d’énergie. C’est aussi la possibilité d’améliorer la disponibilité des véhicules électrifiés (électriques ou hybrides rechargeables). Disposer de borne de recharger rassure les conducteurs dans leurs usages quotidiens. Cela contribue aussi à améliorer l’image de marque de l’entreprise, tout en répondant aux attentes croissantes des collaborateurs en termes de mobilité responsable.

Choisir les bonnes solutions de recharge pour son entreprise

Il existe différents types de bornes selon la puissance et le mode de recharge. Pour un usage quotidien sur le parking de l’entreprise, les bornes de type AC (courant alternatif) délivrant entre 7 et 22 kW sont les plus courantes. Leur installation est facilitée. Cependant, cela demande une évaluation précise de la puissance disponible sur le site, des coûts de raccordement et des contraintes de voirie ou d’infrastructure.

Sur le plan réglementaire, les entreprises disposant de parkings de plus de 20 places doivent prévoir un pré-équipement. Dans certains cas, des installations effectives de bornes selon les cas. Anticiper les coûts d’installation, souvent largement supérieurs à 1 500 € par point de charge, est indispensable. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros en cas de travaux de voirie ou d’adaptation du tableau électrique. Ces montants doivent être intégrés dans la stratégie d’investissement globale et dans le calcul du TCO.

Le cas particulier de la recharge à domicile ne doit pas être oublié. Pour les véhicules de fonction utilisés principalement en dehors du siège de l’entreprise, il est possible de financer une borne au domicile du collaborateur. L’intégration de ces données dans la gestion de flotte est nécessaire pour un suivi équitable et conforme à la politique de mobilité.

Vers une gestion intelligente et centralisée des recharges

Les bornes communicantes sont aujourd’hui un atout clé pour une gestion moderne et optimisée. Elles permettent de suivre en temps réel la consommation par véhicule ou par utilisateur, de générer des alertes en cas de surconsommation ou de défaut, et de récupérer des données exploitables pour le reporting environnemental ou la répartition des coûts internes.

Intégrées à un logiciel de gestion de flotte, ces bornes permettent une analyse fine des recharges, de l’efficacité énergétique et des besoins réels. Elles facilitent également l’intégration de la recharge dans les politiques de déplacement et les processus RH (gestion de l’avantage en nature, remboursement, etc.). Besoin d’aide pour choisir votre flotte de véhicules électriques ? L’équipe de MyLeasing peut vous accompagner dans cette démarche. Contactez-les dès maintenant.

Partager cet article :