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Certificats d’économie d’énergie (CEE) : une alternative au bonus écologique

Certificats d’économie d’énergie (CEE) : une alternative au bonus écologique

Depuis la suppression du bonus écologique pour les véhicules électriques à destination des professionnels le 2 décembre 2024, beaucoup d’entreprises s’interrogeaient sur la poursuite de leur transition énergétique. Bonne nouvelle en ce début d’année 2025 : les certificats d’économies d’énergie (CEE) deviennent une alternative concrète, bien que moins généreuse, pour continuer à bénéficier d’un soutien financier à l’électrification des flottes. Dans un contexte fiscal tendu, marqué par l’entrée en vigueur de la loi de finances 2025 et le durcissement des taxes automobiles, cette nouvelle aide arrive à point nommé pour les TPE, PME et gestionnaires de flotte.

Qu’est-ce que le dispositif CEE appliqué au secteur automobile ?

Créés en 2005, les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif imposant aux fournisseurs d’énergie de financer des actions réduisant la consommation énergétique. Longtemps réservés aux bâtiments et à l’industrie, ils ont été étendus en 2025 au secteur automobile. Concrètement, les CEE permettent aux professionnels de bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils intègrent des véhicules propres dans leur parc automobile. Elle s’applique aussi bien pour un usage commercial, pour la livraison ou pour les véhicules de fonction.

Avantages des certificats d’économies d’énergie pour les entreprises en 2025

Le recours aux certificats CEE présente plusieurs atouts pour les gestionnaires de flotte avec en premier plan la réduction directe des coûts sur le prix final du véhicule. Les certificats d’économies d’énergie vont permettre d’accélérer le verdissement des flottes dans un contexte fiscal tendu avec l’accentuation du malus écologique et l’apparition de la nouvelle taxe annuelle incitative dont nous vous parlions il y a quelques jours.

Qui peut bénéficier des certificats CEE pour un véhicule électrique ?

Les entreprises de toutes tailles, sans distinction, peuvent prétendre aux CEE. Cela inclut :

  • Les TPE et PME, principales concernées par les restrictions de circulation en zones à faibles émissions (ZFE).
  • Les grands groupes, notamment pour les flottes multisites ou nationales.
  • Les collectivités locales.

Les véhicules éligibles sont :

  • Les voitures particulières électriques neuves.
  • Les véhicules utilitaires légers (VUL) à motorisation électrique.
  • Les véhicules acquis en achat ou en location longue durée (LLD) supérieure à 24 mois.

Quels montants et aides disponibles en 2025 ?

Le montant de l’aide varie selon le type de véhicule et sa catégorie. Voici les premiers barèmes communiqués par les constructeurs partenaires du dispositif :

  • Jusqu’à 525 € pour une voiture particulière électrique.
  • Jusqu’à 4 450 € pour un utilitaire électrique.

Même si ces montants sont moins élevés que le bonus écologique supprimé, ils restent cumulables avec d’autres dispositifs. Ils permettent donc une réduction immédiate du coût d’acquisition ou de location d’un véhicule propre.

Comment fonctionnent les démarches pour bénéficier des CEE ?

Pour faciliter leur déploiement, les constructeurs comme Renault Group et Volkswagen Group France ont pris l’initiative de gérer intégralement les démarches administratives pour le compte de leurs clients professionnels. Ce fonctionnement, simple et intégré, rend l’accès aux aides beaucoup plus fluide, notamment pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service dédié à la fiscalité automobile.

CEE ou bonus écologique : faut-il choisir ?

Avec la fin du bonus écologique pour les pros, les CEE deviennent la principale aide disponible pour l’achat ou la LLD de véhicules électriques. Si leur montant est inférieur, leur accessibilité élargie et leur simplicité d’obtention en font un levier efficace.

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