Gestion automatisée des amendes : fiabiliser le traitement des infractions en entreprise
La gestion des amendes est souvent perçue comme une tâche administrative secondaire. Pourtant, pour une entreprise gérant une flotte de plusieurs dizaines ou centaines de véhicules, elle devient un enjeu critique : volume de contraventions en hausse, responsabilité juridique de l’employeur, délais réduits … Avec l’essor des péages en flux libre et la digitalisation des procédures ANTAI, MyLeasing propose une solution de gestion automatisée des amendes intégrée au logiciel de gestion de flotte. Objectif : réduire les risques, gagner du temps et fiabiliser l’ensemble du processus.

Pourquoi la gestion des amendes est un sujet critique pour les entreprises
Volume croissant d’infractions et responsabilité de l’employeur
Excès de vitesse, non-respect de la signalisation, stationnement interdit, téléphoner au volant… Les radars automatiques sont redoutables pour sanctionner les infractions routières. Dès qu’un véhicule de société est flashé, c’est la personne morale qui reçoit l’avis de contravention. En l’absence d’identification du conducteur, l’employeur est redevable de l’amende et peut être tenu responsable pénalement. L’enjeu ne se limite pas à la gestion financière, mais touche également à la conformité juridique et à la traçabilité des usages. Le gestionnaire de flotte doit optimiser le processus pour réduire le risque d’erreurs. L’automatisation complète du processus permet une réduction des coûts de gestion.
Risques en cas de traitement manuel des procès-verbaux d’infraction
La gestion traditionnelle des amendes implique souvent une réception manuelle des contraventions particulièrement chronophage pour une flotte automobile : collecte des PV, identification du conducteur, transmission au service RH, suivi du paiement, gestion des contestations…
Les erreurs ou retards sont fréquents. Elles peuvent entraîner des majorations ou une erreur de désignation des conducteurs engendrant une perte de points injustifiée. L’absence d’historique centralisé complique le suivi et empêche toute analyse qualitative.
Le fonctionnement de la gestion automatisée des amendes avec MyLeasing
Grâce à l’intégration ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), MyLeasing permet de recevoir directement chaque procès-verbal électronique adressé à l’entreprise. Le système identifie automatiquement le conducteur affecté au véhicule au moment de l’infraction pour un suivi des amendes performant.
Cela évite les erreurs humaines, les retards de traitement et garantit une responsabilisation individuelle des salariés. Le télépaiement via la démarche dématérialisée permet également de respecter les délais ou d’engager plus facilement une procédure de contestation grâce aux données recueillies et stockées dans le dossier d’infraction.
Péage en flux libre : comment le logiciel simplifie ce nouveau mode de circulation ?
Comprendre le fonctionnement du péage en flux libre
Les péages en flux libre se déploient progressivement sur les grands axes français. Ils reposent sur un système sans barrière : l’immatriculation est détectée automatiquement lors du passage. Le conducteur dispose de quelques jours pour payer en ligne. En cas d’oubli ou d’erreur, une amende forfaitaire est adressée au titulaire de la carte grise. Pour une flotte automobile d’entreprise, cela génère un risque supplémentaire si le suivi n’est pas automatisé.
Intégration du paiement péage flux libre dans la plateforme
La solution MyLeasing propose la centralisation des paiements de péage en flux libre à l’aide de son module connecté. Chaque passage est affecté au bon véhicule, et donc au bon utilisateur. Le suivi est intégré dans l’interface, avec la possibilité de générer des alertes ou de valider les règlements en masse. Cela permet de limiter les amendes, de fluidifier la comptabilité et d’assurer une parfaite traçabilité des dépenses liées aux déplacements.
Bénéfices concrets pour la gestion financière et les RH
Gain de temps pour les équipes internes
La gestion manuelle des amendes représente une charge administrative récurrente. Avec l’automatisation, les services RH, comptabilité ou juridique, ne traitent plus que les cas spécifiques. Tout le reste est automatisé : affectation, archivage, répartition budgétaire. Le gain de temps est considérable pour le gestionnaire de parc automobile, notamment pour les parcs de plusieurs centaines de véhicules.
Traçabilité, archivage et conformité juridique
Chaque infraction est tracée et archivée. Le gestionnaire peut retrouver en quelques clics la date, le conducteur, la nature de l’infraction et le paiement. Cela sécurise les relations internes et fournit des éléments de preuve en cas de litige. La solution logicielle de MyLeasing contribue à la mise en conformité de l’entreprise avec les obligations du Code de la route et du Code du travail.
Pourquoi intégrer la gestion des amendes dans un logiciel de flotte ?
En regroupant les données de parc, les contrats, les affectations et les infractions dans un seul outil, le DAF ou le responsable des achats, bénéficie d’une vision globale. Cela facilite la gouvernance, la maîtrise budgétaire et le suivi opérationnel. Les dérives sont plus faciles à identifier et les politiques de conduite peuvent être ajustées en conséquence.
L’impact des amendes sur le TCO (coût total de possession) est souvent sous-estimé. Frais annexes, perte de points, démotivation ou conflits internes peuvent éroder la rentabilité du parc automobile. Intégrer ce volet dans la Car Policy permet de responsabiliser les conducteurs, de réduire les comportements à risque et de piloter plus finement le budget flotte.
Sécurisez, gagnez du temps et maîtrisez le risque avec MyLeasing
En automatisant la gestion des amendes, MyLeasing propose une réponse concrète aux enjeux opérationnels, financiers et juridiques des entreprises. Vous gagnez en temps, en fiabilité, en conformité. Vous pilotez votre flotte avec une vision globale, connectée aux réalités du terrain. Contactez notre équipe pour découvrir comment simplifier la gestion de vos amendes et du passage aux péages en flux libre.