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ZFE 2025 : adapter sa flotte aux restrictions Crit’Air dans les grandes villes

Qu’est-ce qu’une ZFE et lesquels sont actives en 2025 ?

Les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sont des dispositifs mis en place pour améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines en restreignant l’accès aux véhicules les plus polluants. Ces zones imposent des restrictions de circulation basées sur le classement Crit’Air des véhicules. MyLeasing vous explique en détail ce qu’il faut retenir des ZFE-m en 2025.

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est une zone géographique, située dans une agglomération d’au minimum 150 000 habitants, où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte ou interdite. L’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques dans ces zones délimitées.

Pourquoi les ZFE-m ont-elles été instaurées ?

Les ZFE-m ont été instaurées en réponse à des niveaux élevés de pollution atmosphérique dans certaines zones urbaines, contribuant à des problèmes de santé publique, tels que des maladies respiratoires et cardiovasculaires. En limitant l’accès aux véhicules les plus polluants, ces zones visent à réduire les concentrations de polluants nocifs.​

Cas d’application et calendrier des restrictions des ZFE en 2025

Les restrictions dans les ZFE-m s’appliquent en fonction du certificat qualité de l’air, connu sous le nom de vignette Crit’Air, qui classe les véhicules de 0 (les moins polluants, véhicules électriques ou à hydrogène) à 5 (les plus polluants). Les collectivités locales définissent les modalités d’application, y compris les catégories de véhicules concernées et les horaires de restriction éventuelles.​

Le calendrier des restrictions est généralement progressif, avec des critères de plus en plus stricts au fil du temps pour encourager le renouvellement des véhicules vers des modèles moins polluants. Par exemple, une ville peut initialement restreindre l’accès aux véhicules Crit’Air 5, puis étendre progressivement ces restrictions aux catégories supérieures.​

Les ZFE-m actives en 2025 et leurs restrictions spécifiques

En 2025, on compte 25 agglomérations françaises ayant mis en place des ZFE-m avec ou sans restrictions spécifiques. Voici un aperçu des principales ZFE-m et de leurs mesures en vigueur :​

  • Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier : les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ainsi que les véhicules non-classés sont interdits de circuler dans la ZFE (sauf week-end et jours fériés ou la nuit pour les voitures particulières et sauf la nuit pour les poids lourds dans le Grand Paris.
  • Marseille, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen et Saint-Étienne, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ainsi que les non-classés sont interdits. Cependant, seuls les utilitaires et poids lourds sont interdits à Saint-Étienne.
  • Dans les autres ZFE actives, comme Nancy ou Clermont-Ferrand, les utilitaires et poids lourds non-classés sont interdits.

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Les ZFE-m bientôt supprimées ?

Récemment, des débats ont émergé concernant l’avenir des ZFE-m en France. Le 26 mars 2025, les députés ont voté en commission la suppression des ZFE-m dans le cadre de la loi de simplification administrative. Cette décision a suscité des réactions diverses parmi les élus locaux et les associations écologistes. Certains estiment que cette suppression pourrait compromettre les efforts en matière de qualité de l’air. A l’opposé, d’autres voient dans ce vote une réponse aux préoccupations des citoyens concernant les restrictions de circulation.​

Toutefois, le gouvernement a proposé de circonscrire l’obligation des ZFE-m uniquement à Paris et Lyon. Ces deux agglomérations sont celles où les niveaux de pollution restent préoccupants. Cette proposition vise à équilibrer les impératifs de santé publique avec les réalités économiques et sociales des territoires.​