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Focus sur les véhicules hydrogène pour les professionnels

vehicule hydrogene

L’hydrogène, une solution durable pour le futur des parcs automobiles

Bien que très peu répandus, les véhicules hydrogène ont un avenir très prometteur. En effet, les véhicules hydrogène ne représente que 2 % des véhicules sur le marché actuel. Malgré cela, les experts prévoient un bel avenir pour ces véhicules à zéro émission.

Il semblerait que les véhicules fuel-cell répondent aux besoins des professionnels avec une autonomie grandement augmentée, et un temps de recharge minime de 3 min seulement.

Les constructeurs commencent à s’adapter à cette transition énergétique, avec l’exemple de Citroën qui annonce son utilitaire en version hydrogène, le e-Jumpy, pour la fin de l’année.

Quels sont les véhicules hydrogène sur le marché actuellement ?

Malgré un futur très prometteur, on retrouve à l’heure actuelle, peu de véhicule hydrogène sur le marché. Parmi eux, la Honda Clarity Fuel Cell, le Hyundai Nexo, le Mercedes GLC F-Cell et la Toyota Mirai sont les plus populaires.

La voiture la plus attendue est sans doute la Hopium Machina. Développée par la start-up française Hopium, fondée par le pilote Olivier Lombard, la Hopium Machina adopte un look très futuriste et inédit. La Machina promet 1000 km d’autonomie avec 500 ch sous le capot et tout ça sans aucune émission nocive.

Finalement, le véhicule à hydrogène français ne sortira qu’en 2025, mais il est déjà possible de le pré commander.

Quelles sont les différences entre l’hydrogène, l’électrique et l’hybride rechargeable ?

La différence par rapport aux autres véhicules électriques est que le véhicule hydrogène produit lui-même l’électricité dont il a besoin. Il n’utilise donc pas l’énergie fournie par la batterie intégrée, comme les modèles purement électriques ou les hybrides rechargeables qui peuvent être rechargés à une source d’électricité externe.

Une voiture à hydrogène produit elle-même son électricité grâce à la pile à combustible qui fait réagir l’hydrogène avec de l’oxygène. Cette réaction produira également de la chaleur et de l’eau. Ce qui en fait un véhicule très propre.

Au niveau de l’expérience de conduite, vous retrouverez la même chose avec les trois véhicules, pratiquement aucun bruit et un démarrage impulsif.

En revanche, quand il s’agit de recharger les batteries, le véhicule hydrogène est le grand gagnant. Effectivement, celui-ci prend seulement 3 à 5 minutes pour se recharger entièrement. En comparaison, les véhicules électriques et hybrides rechargeable peuvent mettre jusqu’à 30 min pour un chargement complet.

A la différence des véhicules hybride ou électrique, l’autonomie des véhicules hydrogène est beaucoup plus grande. Un plein suffira pour parcourir pas moins de 500 km.

Mais encore faut-il trouver une station de chargement à proximité. En France, on compte pas moins de 130 stations d’hydrogène contre plus de 25 000 pour les véhicules électriques et hybrides. C’est cette grosse différence qui peut rendre parfois réticents les acheteurs.

Pour finir, le prix…c’est là que le bât blesse. Un véhicule hydrogène affiche un tarif bien plus élevé qu’un véhicule électrique ou hybride. Pour se procurer un véhicule hydrogène, comptez pas moins de 70 000 €. Ces tarifs seront amenés à diminuer quand on voit la volonté de nos gouvernants à encourager l’acquisition de véhicules propres.

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