Bonus et malus automobiles pour les professionnels

Bonus et malus écologique 2025 applicables aux professionnels

Bonus écologique 2025

Le bonus écologique est une aide financière attribuée par l’État français pour l’acquisition ou la location d’un véhicule électrique neuf.

À compter du 2 décembre 2024, les conditions du bonus écologique changent, désormais le bonus n'est plus applicable aux véhicules particuliers ni sur les véhicules utilitaires légers (VUL).

Cependant, depuis  le 1er janvier 2025, le principe des Certificats d'économie d'énergie a été étendu. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi proposer, à la place du bonus écologique 2025, des certificats CEE pour réduire la facture d'achat.

Leurs montants varient d'une marque à une autre. L'aide peut ainsi atteindre plus de 4 000 € pour l'achat d'un véhicule utilitaire par une entreprise ou une personne morale.

Récapitulatif du montant du Bonus écologique en vigueur

Type de véhicules Tarif du Véhicule À partir du 02 décembre 2024
VP électriques ou hydrogènes < 47 000 € 0 €
VUL électriques Pas de limite de prix 0 €

Quels sont les malus automobiles pour 2025 ?

Malus écologique

En place depuis juillet 2020, le seuil du malus écologique, également nommé EcoTaxe ou malus CO2, est régulièrement abaissé. À compter du 1er mars 2025, le seuil de déclenchement du malus CO2 est abaissé de 5 g/km. Il s’applique désormais à partir de 113 g/km d’émissions de CO2 au lieu de 118 g/km auparavant.

Le plafond maximal est également relevé à 70 000€, au lieu de 60 000 € précédemment, pour les véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à 192 g/km. Le montant du malus écologique est à régler lors de la première immatriculation du véhicule sur le territoire français. Il s'applique aux véhicules neufs, mais aussi aux véhicules d'occasion de moins de 10 ans (importation), indifféremment entre une voiture particulière que sur un véhicule utilitaire comportant au moins 5 places assises.

Récapitulatif du barème du Malus écologique en 2025

Émission de C02 (g/km) Tarif (€) Émission de C02 (g/km) Tarif (€) Émission de C02 (g/km) Tarif (€) Émission de C02 (g/km) Tarif (€) Émission de C02 (g/km) Tarif (€)
inférieures à 113g 0€ 132g 740€ 152g 3 552€ 172g 17 247€ 192g 67 467€
113g 50€ 133g 818€ 153g 3 784€ 173g 18 858€ Supérieures à 192g 70 000€
114g 75€ 134g 898€ 154g 4 026€ 174g 20 569€
115g 100€ 135g 983€ 155g 4 279€ 175g 22 380€
116g 125€ 136g 1 074€ 156g 4 543€ 176g 24 291€
117g 150€ 137g 1172€ 157g 4 818€ 177g 26 302€
118g 170€ 138g 1 276€ 158g 5 105€ 178g 28 413€
119g 190€ 139g 1 386€ 159g 5 404€ 179g 30 624€
120g 210€ 140g 1 504€ 160g 5 715€ 180g 32 935€
121g 230€ 141g 1 629€ 161g 6 126€ 181g 35 346€
122g 240€ 142g 1 761€ 162g 6 537€ 182g 37 857€
123g 260€ 143g 1 901€ 163g 7 248€ 183g 40 468€
124g 280€ 144g 2 049€ 164g 7 959€ 184g 43 179€
125g 310€ 145g 2 205€ 165g 8 770€ 185g 45 990€
126g 330€ 146g 2 370€ 166g 9 681€ 186g 48 901€
127g 360€ 147g 2 544€ 167g 10 692€ 187g 51 912€
128g 400€ 148g 2 726€ 168g 11 803€ 188g 55 023€
129g 450€ 149g 2 918€ 169g 13 014€ 189g 58 134€
130g 540€ 150g 3 119€ 170g 14 325€ 190g 61 245€
131g 650€ 151g 3 331€ 171g 15 736€ 191g 64 356€

Malus au poids

Pour 2025, le malus au poids est inchangé. En effet, depuis le 1er janvier 2024, tous les véhicules particuliers neufs dont le poids est supérieur à 1600 kg sont taxés. Tout comme le malus écologique, le malus au poids est dû lors de l'émission de la carte grise.

Récapitulatif du montant du malus au poids

Fraction de la masse en ordre de marche (kg) Jusqu’à 1 599 kg De 1 600 et 1 799 kg De 1 800 à 1 899 kg De 1 900 à 1 999 kg De 2 000 à 2 100 kg À partir de 2 100 kg
PRIX DE LA TAXE AU POIDS 0 € 10 € 15 € 20 € 25 € 30 €

Les véhicules électriques sont exonérés du malus au poids pour 2025. Cependant, dès 2025, les véhicules hybrides rechargeables seront soumis au malus au poids. Cependant, ces derniers bénéficient d'une réduction de leur masse de 100 kg, comme les véhicules hybrides non rechargeables, si leur autonomie est inférieure à 50 km en mode électrique. La réduction de la masse prise en compte est de 200 kg pour les hybrides rechargeables dont l'autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km, dans la limite de 15 % de son poids réel.

De plus, lorsqu'un véhicule de plus de 8 places est détenu par une personne morale, il profite d'un abattement de 500 kg sur sa masse.

À savoir : le malus écologique et le malus au poids peuvent se cumuler. En revanche, ils ne peuvent excéder le seuil maximal du malus CO2, à savoir 70 000 € en 2025.

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