Blog Details

  • Accueil
  • La France atteint le seuil des 100 000 bornes électriques
100 000 bornes électriques

La France atteint le seuil des 100 000 bornes électriques

Une bonne nouvelle a été annoncée par l’association Avere-France ce vendredi 5 mai. En effet, la France compte désormais 100 000 bornes de recharge publique (voirie, parking et stations-service). Ce chiffre représente un cap très important vers la transition énergétique du pays.

Le marché des ventes des véhicules électriques ne cesse d’augmenter chaque année. En France, il y a plus de 1.2 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. Par conséquent, les besoins en bornes de recharge restent primordiaux.

En atteignant les 100 000 bornes électriques, la France maintient sa deuxième place du pays le mieux équipé d’Europe en bornes électriques, selon Power2Drive Europe . De ce fait, l »Ile-de-France est la région ayant pour le moment le plus de points de recharge, soit 17 451 bornes, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 491 bornes. Ainsi, l’État se fixe désormais l’objectif d’atteindre les 400 000 bornes de recharge d’ici 2030.

Avantages en nature : installez vos bornes électriques

Les bornes installées au domicile de vos employés peuvent constituer des avantages en nature pour ces derniers. Il existe trois cas de figure possibles pour l’installation des bornes de recharge chez vos collaborateurs.

Premier cas de figure possible : L’employeur prend en charge en partie ou en totalité l’achat et l’installation de la borne.

  • La borne de recharge est installée au domicile du collaborateur et restituée à son départ.
  • L’avantage en nature est considéré nul et la prise en charge est exclue des cotisations et des contributions sociales.

Deuxième cas de figure possible : L’employeur prend en charge une partie ou la totalité des frais d’acquisition et d’installation des bornes.

  • La borne est installée chez le collaborateur et gardée à son départ.
  • Pas de cotisations et contributions sociales pour la prise en charge de la borne :
    • Dans la limite de 50 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager pour l’achat et l’installation de la borne, jusqu’à 1000 €
    • Si la borne a plus de 5 ans, la limite sera de 75 % et pourrait aller jusqu’à 1500 €

Troisième cas de figure possible : Les frais de location de la borne sont pris en charge en partie ou en totalité par l’employeur.

  • Pas de cotisations ni de contributions sociales dans la limite de 50 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager.

Retrouvez en détail toutes les informations sur les avantages en nature en téléchargeant notre guide de fiscalité .

Guide fiscalité 2023

Guide fiscalité 2023

Téléchargez notre guide fiscalité 2023 :

 
Télécharger

Envoyer à :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !