Blog Details

  • Accueil
  • Quelles sont les alternatives au diesel ?
quelles énergies choisir pour sa flotte automobile ?

Quelles sont les alternatives au diesel ?

Aujourd’hui, le choix de l’énergie est un critère important lorsqu’on sélectionne ses véhicules professionnels. Le diesel reste pour le moment l’énergie la plus demandée par les gros rouleurs malgré les restrictions progressives sur cette énergie (ZFE). En mai 2023, la part du diesel dans la LLD est en baisse mais elle constitue encore 23.7% immatriculations.

Le diesel laisse progressivement place à des énergies plus propres. Mais quelles sont les énergies alternatives au diesel ?

1-L’essence pour palier au diesel

Les véhicules essence constituent la majorité des ventes. En mai 2023, 32,7 % d’immatriculations en LLD sont des véhicules essence. L’essence représente une alternative intéressante pour les professionnels faisant beaucoup de kilomètres et n’ayant pas accès à une borne de recharge.

Cette énergie a l’avantage d’être moins polluante que le diesel puisqu’elle émet moins d’oxyde d’azote et moins de particules fines. Un véhicule essence rejette jusqu’à 2.28 kilos de Co2 alors qu’un véhicule diesel rejette 2.67 kilos de Co2. De plus, un véhicule essence est moins cher et plus facile à entretenir qu’un véhicule diesel.

En outre, le bioéthanol E85 représente aussi une autre alternative au diesel. Cette énergie garantie des avantages économiques à votre flotte automobile. L’E85 représente en moyenne 40 à 50 % d’économies de carburant. Ce biocarburant permet également de réduire les émissions de CO2 de vos véhicules professionnels puisqu’elle expulse moins de 50 % de CO2.

2- L’hybride pour une utilisation polyvalente

Les motorisations hybrides s’adaptent parfaitement aux usages urbains et aux trajets plus longs. Les véhicules hybrides offrent de nombreux avantages à votre entreprise. Ce type de moteur alterne entre le thermique et l’électrique, ce qui permet de faire des économies de carburants et de réduire votre empreinte carbone.

Il existe plusieurs types de motorisations hybrides. Les véhicules hybrides les plus demandés sont les MHEV et les PHEV. Les MHEV sont des micro-hybridations qui utilisent une batterie 48V essentiellement pour une aide au démarrage. Les PHEV sont des véhicules hybrides rechargeables. Retrouvez toutes les informations sur notre article dédié.

3– L’électrique, une solution durable

Pour finir, les véhicules électriques sont de plus en plus présents dans les parcs automobiles. Les constructeurs développent leurs autonomies afin de s’adapter à toutes les distances. L’électrification de sa flotte automobile apporte des avantages fiscaux et financiers pour votre entreprise. Elle permet de faire des économies, notamment sur le carburant. Cette énergie n’émet aucun rejet de Co2 à la circulation et n’est alors pas concernée par les zones à faibles émissions (ZFE).

Quelle que soit votre problématique en énergie, MyLeasing est là pour vous accompagner et vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre flotte automobile. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou être accompagné dans la transition énergétique de votre parc automobile, n’hésitez pas à nous contacter !