Blog Details

  • Accueil
  • Suppression du bonus écologique : quels effets sur les flottes ?
Quels sont effets sur les flottes ?

Suppression du bonus écologique : quels effets sur les flottes ?

La suppression du bonus écologique destiné aux entreprises suscite de nombreuses inquiétudes au sein des flottes automobiles. Malgré cette décision, les véhicules électriques demeurent un réel avantage pour les entreprises. En effet, ils contribuent à la réduction de l’empreinte carbone et assurent des avantages fiscaux et financiers à votre flotte automobile.


Malgré la suppression du bonus écologique, quels sont les avantages des véhicules électriques ?

Tout d’abord, les véhicules électriques émettent moins de CO2 à l’utilisation que les moteurs thermiques. Ils contribuent ainsi à la réduction des émissions polluantes de votre parc automobile.

Du point de vue fiscal, les véhicules électriques présentent de multiples avantages. Ils sont exonérés de la taxe sur les émissions de CO2. De plus, en location longue durée la TVA est récupérable à 100%, représentant une économie pour les entreprises. Contrairement aux véhicules traditionnels, les VE ne sont pas soumis au malus écologique ni à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Par ailleurs, les entreprises peuvent bénéficier d’aides gouvernementales pour l’installation d’infrastructures de recharge. En faisant, le choix de passer à des véhicules électriques, vous avez la possibilité de diminuer le coût total de votre flotte automobile.

Alternatives intéressantes pour votre flotte :

Jusqu’à présent, l’application du bonus écologique sur les contrats de location longue durée permettait de réduire le loyer mensuel. Sa suppression entraine donc une augmentation des coûts de la flotte sur ses renouvellements en véhicules propres.

Si cette variation de coût est pour le moment trop importante pour votre entreprise, d’autres alternatives en véhicules propres existent, comme les véhicules hybrides rechargeables. Ils sont équipés d’une batterie électrique et d’un moteur thermique. Ces derniers vous permettent de poursuivre l’électrification progressive de votre parc tout en réduisant vos émissions de C02 et vos coûts de carburant.

MyLeasing peut vous accompagner dans votre prise de décisions. Un audit de votre parc automobile vous permettra d’abord d’identifier les axes de travail sur le parc. Ensuite, un benchmark des fournisseurs sera utile pour sélectionner les fournisseurs les mieux adaptés (loueurs, pneumatiques, bornes, etc).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules électriques, n’hésitez pas à nous contacter !