Projet de loi : l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs
De nouvelles avancées sur la transition énergétique ont eu lieu ce début novembre au Sénat, comme l’indique Public Sénat.
En effet, le 4 novembre dernier, les sénateurs ont adopté l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Pour les parkings extérieurs de plus de 80 places, l’installation d’ombrières photovoltaïques entrera progressivement en vigueur dès le 1er juillet 2023.
Ce projet a pour but d’accélérer la transition énergétique en France. Ainsi, son potentiel devrait atteindre l’équivalent d’une dizaine de réacteurs nucléaires.
Pour les parkings de 80 à 400 places, le délai d’aménagement prévu est de cinq ans. Pour ceux de plus de 400 places, ils disposeront de 3 ans à partir de l’entrée en vigueur du projet.
En revanche, en cas de contraintes techniques, sécuritaires, architecturales ou patrimoniales, les obligations de l’article ne s’imposeront pas. De même pour les parkings de poids lourds de plus de 7.5 tonnes, cette loi ne les concerne pas.
La suppression du délai supplémentaire pour l’approvisionnement de panneaux photovoltaïques
En cas de difficultés d’approvisionnement en panneaux, la possibilité d’un délai supplémentaire a été finalement supprimée par l’hémicycle. Les gestionnaires de parkings auront donc tout intérêt à se pencher le plus tôt possible sur leur transition énergétique s’ils ne veulent pas faire face à des soucis d’approvisionnement.
Un durcissement des sanctions ?
Enfin, en cas de non mise en conformité d’un parking, les sanctions seront alourdies. A ses début, le projet de loi prévoyait un maximum de 10 000 euros par an jusqu’à sa régularisation. Jugée non suffisante, cette sanction a donc été revue. Elle sera mensuelle et basée sur le nombre de places du parking (environ 50 euros par place). Sur un parking de 80 places, par exemple, cela représenterait désormais 48 000 euros par an.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'ai comprisJe refuse
Transition énergétique : les panneaux photovoltaïques
Projet de loi : l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs
De nouvelles avancées sur la transition énergétique ont eu lieu ce début novembre au Sénat, comme l’indique Public Sénat.
En effet, le 4 novembre dernier, les sénateurs ont adopté l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Pour les parkings extérieurs de plus de 80 places, l’installation d’ombrières photovoltaïques entrera progressivement en vigueur dès le 1er juillet 2023.
Ce projet a pour but d’accélérer la transition énergétique en France. Ainsi, son potentiel devrait atteindre l’équivalent d’une dizaine de réacteurs nucléaires.
Pour les parkings de 80 à 400 places, le délai d’aménagement prévu est de cinq ans. Pour ceux de plus de 400 places, ils disposeront de 3 ans à partir de l’entrée en vigueur du projet.
En revanche, en cas de contraintes techniques, sécuritaires, architecturales ou patrimoniales, les obligations de l’article ne s’imposeront pas. De même pour les parkings de poids lourds de plus de 7.5 tonnes, cette loi ne les concerne pas.
La suppression du délai supplémentaire pour l’approvisionnement de panneaux photovoltaïques
En cas de difficultés d’approvisionnement en panneaux, la possibilité d’un délai supplémentaire a été finalement supprimée par l’hémicycle. Les gestionnaires de parkings auront donc tout intérêt à se pencher le plus tôt possible sur leur transition énergétique s’ils ne veulent pas faire face à des soucis d’approvisionnement.
Un durcissement des sanctions ?
Enfin, en cas de non mise en conformité d’un parking, les sanctions seront alourdies. A ses début, le projet de loi prévoyait un maximum de 10 000 euros par an jusqu’à sa régularisation. Jugée non suffisante, cette sanction a donc été revue. Elle sera mensuelle et basée sur le nombre de places du parking (environ 50 euros par place). Sur un parking de 80 places, par exemple, cela représenterait désormais 48 000 euros par an.
Dernières actualités
L’Alfa Romeo Tonale pour valoriser vos collaborateurs
8 juillet 2024TCO : quelles différences entre carburant et
17 mai 2024La LLD : un moyen de recrutement
3 mai 2024Rouler en hybride : quels avantages et
19 avril 2024Quels véhicules propres sont proposés par les
3 avril 2024Hausse des coûts sur le véhicule :
29 mars 2024