Blog Details

  • Accueil
  • Transition énergétique: réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile
Comment réduire son empreinte carbone ?

Transition énergétique: réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile

La transition énergétique fait partie des priorités des gestionnaires de flotte, notamment pour les entreprises concernées par la loi LOM. Cette loi vise à réduire l’empreinte carbone des entreprises. Par conséquent, les gestionnaires de flottes doivent respecter des quotas lors de leur renouvellement. À compter du 1er janvier 2024, 20% des véhicules renouvelés devront avoir une consommation inférieure à 50g/km de CO2.

En réduisant l’empreinte carbone de votre flotte, vous permettez à l’entreprise d’avancer dans sa transition écologique mais également de faire des économies sur le coût total de la flotte.

Comment entreprendre la transition énergétique en réduisant ses émissions de CO2 ?

Afin d’opérer la transition énergétique de votre flotte, il est impératif d’identifier les véhicules à potentiel. Ce sont les véhicules considérés polluants, à renouveler prochainement, et dont l’utilisation par le collaborateur permet la commande d’un véhicule propre en remplacement. Un audit vous permet d’avoir un état précis de la situation actuelle de votre parc automobile. En ciblant ces véhicules à potentiel, vous serez en mesure de déterminer progressivement les véhicules pouvant être remplacés par des alternatives plus écologiques. Parmi ces alternatives, vous avez la possibilité entre les véhicules hybrides ou les véhicules électriques.

Le véhicule hybride est plus écologique qu’un véhicule thermique. Il offre l’avantage de pouvoir alterner entre la motorisation thermique et électrique, permettant ainsi des économies de carburant et des émissions de CO2 moindres. Parmi les divers modèles hybrides disponibles, le Volkswagen Tiguan eHybrid et l’Opel Astra hybride rechargeable sont des modèles intéressants pour les gestionnaires de flottes en raison de leurs émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.

En ce qui concerne les véhicules électriques, la Tesla Model 3 et le Skoda Enyaq se distinguent par leur grande autonomie et leur technologie avancée d’aide à la conduite. Cela offre aux conducteurs la liberté de parcourir de longues distances sans avoir besoin de recharger fréquemment. De plus, ces deux véhicules 100% électriques n’émettent pas d’émissions de CO2 à la circulation, ce qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone de votre flotte automobile.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et connaitre nos offres sur ces véhicules propres, n’hésitez pas à nous contacter !