Ventes constructeurs automobiles 2021 : Toyota toujours en tête et creuse l’écart
L’année 2021 a marqué le marché de l’automobile mondial par la pénurie de semi-conducteurs. Dans ce contexte, Toyota parvient à tirer son épingle du jeu et se hisse une fois de plus à la première place du podium.
Toyota
Avec plus de 10,5 millions de ventes, Toyota reste le premier constructeur mondial. En effet, le groupe continue de s’imposer sur le marché. Ceci, grâce à une hausse de ses ventes de 10,1 % par rapport à 2020. Dans le classement, on retrouve en deuxième position Volkswagen et en troisième l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. A noté que Hyundai-Kai a gagné une place et GM poursuit sa chute dans les statistiques mondiales. Représentant 22 % des ventes de Toyota, le marché américain a performé avec 2,33 millions de ventes. Toyota a vendu 2,06 millions de véhicules au Japon, 1,66 millions en Chine et 996 000 unités en Europe.
Volkswagen
On remarque une nette baisse de 4,5 % des ventes en 2021. 8,882 millions de voitures ont été vendu en 2021, c’est le volume le plus bas du groupe depuis 10 ans. L’Europe reste le marché principal de Volkswagen et représente ainsi, 40 % de ses ventes. Ensuite, nous retrouvons la Chine avec 37 %, les Etats-Unis avec 7 % et 16 % pour le reste du monde.
Renault-Nissan-Mitsubishi
Dominant le monde en 2018, l’Alliance a vendu 7,7 millions d’unités en 2021. Renault accumule une baisse de 4,5 % de ses ventes alors que Nissan et Mitsubishi ont progressé, respectivement de 0,9 % et 12 %. L’Europe reste la première zone d’influence de l’Alliance et représente 25 % de ses ventes (1,92 millions). Ensuite, on retrouve la Chine qui représente 15 % (1,19 millions), les Etats-Unis avec 13 % (980 000 véhicules) et enfin, le Japon avec 7 % (530 000 unités).
Hyundai-Kia
Gagnant une place, le groupe sud-coréen se place au pied du podium avec 6,7 millions de ventes en 2021. C’est une hausse de 5%. Hyundai domine Kia avec 3,69 millions d’unités vendus face à 2,78 millions de véhicules. De même que Toyota, le marché américain est le premier pour Hyundai-Kia et représente 22 % de ses ventes, soit 1,49 million d’unités. Ensuite, nous retrouvons la Corée du Sud avec 1,4 million de véhicules (16 %), l’Europe avec 1,02 million (15 %) ainsi que la Chine avec 525 000 unités (8%) et enfin 39 % pour les ventes dans le reste du monde.
Stellantis
Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat…) affiche pour sa part, un volume de 6,5 millions de ventes. C’est une hausse de 1,3 %. L’Europe représente le plus gros des ventes du groupe avec 48 %, soit près de 3 millions d’unités. Nous retrouvons ensuite les Etats-Unis qui représentent 29 % des ventes (1,79 million) et enfin le Brésil avec 10 % (635 000 unités). Ces trois marchés totalisant en tout 87 % des ventes de Stellantis. Pas assez présent sur le premier marché mondial, le groupe doit revoir sa stratégie chinoise pour parvenir à se hisser plus haut dans le classement mondial.
GM
Après 80 ans de domination, le groupe GM a perdu de sa superbe. Aujourd’hui, on ne retrouve le groupe qu’en Amérique et en Chine et cela entraîne forcément une baisse de ses ventes. Ces deux marchés ont représenté respectivement 37 % (2,2 millions) et 43 % (2,6 millions) des ventes du groupe. Même sur ses terres, le constructeur a perdu sa place de numéro 1 et a du laisser sa place aux Etats-Unis à Toyota après 90 ans de domination…Côté marques du groupe, Chevrolet a représenté 2,333 millions de ventes, Wuling 1,4 million, Buick 1,026 millions, GMC 567 863 véhicules, Baojun 214 947 unités et Cadillac 371 246 ventes.
Tesla
Enfin, focus sur Tesla qui, en une année, a vendu près d’un million de véhicules dans le monde en 2021. L’essor de la marque qui ne produit que des voitures électriques force le respect de par sa croissance à la fois régulière et très importante. Le constructeur californien a quasiment doublé ses ventes en l’espace d’un an. Le succès de la Tesla Model 3 y est évidemment pour quelque chose mais, au-delà des ventes, c’est tout un système que l’entreprise a créé. Tesla conserve ainsi une avance majeure sur les constructeurs sur le marché de l’électrique malgré la multiplication des modèles concurrents.
En pleine crise, le marché automobile connaît de multiples bouleversements. Aucun doute, les positions des différents constructeurs sur le marché mondial vont continuer à évoluer…
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Ventes constructeurs automobiles 2021 | Quel est le podium ?
Ventes constructeurs automobiles 2021 : Toyota toujours en tête et creuse l’écart
L’année 2021 a marqué le marché de l’automobile mondial par la pénurie de semi-conducteurs. Dans ce contexte, Toyota parvient à tirer son épingle du jeu et se hisse une fois de plus à la première place du podium.
Toyota
Avec plus de 10,5 millions de ventes, Toyota reste le premier constructeur mondial. En effet, le groupe continue de s’imposer sur le marché. Ceci, grâce à une hausse de ses ventes de 10,1 % par rapport à 2020. Dans le classement, on retrouve en deuxième position Volkswagen et en troisième l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. A noté que Hyundai-Kai a gagné une place et GM poursuit sa chute dans les statistiques mondiales. Représentant 22 % des ventes de Toyota, le marché américain a performé avec 2,33 millions de ventes. Toyota a vendu 2,06 millions de véhicules au Japon, 1,66 millions en Chine et 996 000 unités en Europe.
Volkswagen
On remarque une nette baisse de 4,5 % des ventes en 2021. 8,882 millions de voitures ont été vendu en 2021, c’est le volume le plus bas du groupe depuis 10 ans. L’Europe reste le marché principal de Volkswagen et représente ainsi, 40 % de ses ventes. Ensuite, nous retrouvons la Chine avec 37 %, les Etats-Unis avec 7 % et 16 % pour le reste du monde.
Renault-Nissan-Mitsubishi
Dominant le monde en 2018, l’Alliance a vendu 7,7 millions d’unités en 2021. Renault accumule une baisse de 4,5 % de ses ventes alors que Nissan et Mitsubishi ont progressé, respectivement de 0,9 % et 12 %. L’Europe reste la première zone d’influence de l’Alliance et représente 25 % de ses ventes (1,92 millions). Ensuite, on retrouve la Chine qui représente 15 % (1,19 millions), les Etats-Unis avec 13 % (980 000 véhicules) et enfin, le Japon avec 7 % (530 000 unités).
Hyundai-Kia
Gagnant une place, le groupe sud-coréen se place au pied du podium avec 6,7 millions de ventes en 2021. C’est une hausse de 5%. Hyundai domine Kia avec 3,69 millions d’unités vendus face à 2,78 millions de véhicules. De même que Toyota, le marché américain est le premier pour Hyundai-Kia et représente 22 % de ses ventes, soit 1,49 million d’unités. Ensuite, nous retrouvons la Corée du Sud avec 1,4 million de véhicules (16 %), l’Europe avec 1,02 million (15 %) ainsi que la Chine avec 525 000 unités (8%) et enfin 39 % pour les ventes dans le reste du monde.
Stellantis
Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat…) affiche pour sa part, un volume de 6,5 millions de ventes. C’est une hausse de 1,3 %. L’Europe représente le plus gros des ventes du groupe avec 48 %, soit près de 3 millions d’unités. Nous retrouvons ensuite les Etats-Unis qui représentent 29 % des ventes (1,79 million) et enfin le Brésil avec 10 % (635 000 unités). Ces trois marchés totalisant en tout 87 % des ventes de Stellantis. Pas assez présent sur le premier marché mondial, le groupe doit revoir sa stratégie chinoise pour parvenir à se hisser plus haut dans le classement mondial.
GM
Après 80 ans de domination, le groupe GM a perdu de sa superbe. Aujourd’hui, on ne retrouve le groupe qu’en Amérique et en Chine et cela entraîne forcément une baisse de ses ventes. Ces deux marchés ont représenté respectivement 37 % (2,2 millions) et 43 % (2,6 millions) des ventes du groupe. Même sur ses terres, le constructeur a perdu sa place de numéro 1 et a du laisser sa place aux Etats-Unis à Toyota après 90 ans de domination…Côté marques du groupe, Chevrolet a représenté 2,333 millions de ventes, Wuling 1,4 million, Buick 1,026 millions, GMC 567 863 véhicules, Baojun 214 947 unités et Cadillac 371 246 ventes.
Tesla
Enfin, focus sur Tesla qui, en une année, a vendu près d’un million de véhicules dans le monde en 2021. L’essor de la marque qui ne produit que des voitures électriques force le respect de par sa croissance à la fois régulière et très importante. Le constructeur californien a quasiment doublé ses ventes en l’espace d’un an. Le succès de la Tesla Model 3 y est évidemment pour quelque chose mais, au-delà des ventes, c’est tout un système que l’entreprise a créé. Tesla conserve ainsi une avance majeure sur les constructeurs sur le marché de l’électrique malgré la multiplication des modèles concurrents.
En pleine crise, le marché automobile connaît de multiples bouleversements. Aucun doute, les positions des différents constructeurs sur le marché mondial vont continuer à évoluer…
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