webleads-tracker

ZFE : QUEL PROJET POUR 2025 ?

ZFE 2035

Depuis 2018, l’Etat continue de créer de nouvelles Zones à Faibles Emissions. Cette démarche à pour but d’encourager la circulation des véhicules les plus propres. Son fonctionnement repose sur la mise en place de vignettes Crit’Air. C’est un certificat de qualité de l’air que doivent posséder chaque véhicule faisant parti de ZFE.

Les ZFE de demain

En France, on compte déjà 5 ZFE dont Paris, Lyon, Grenoble, Rouen-Normandie et la métropole du Grand Paris. Ainsi, l’Etat prévoit d’en créer une trentaine de plus en d’ici 2025. De plus, le 24 août dernier, la loi Climat et Résilience a été promulgué. Elle vise la lutte contre le dérèglement climatique et renforce les peines en cas d’atteinte à l’environnement. Cependant, la création de cette loi va grandement impacter la vie des automobilistes français.

En effet, cette loi va accélérer la création de nouvelles Zones à Faibles Emissions. Un décret obligera les villes et métropoles enregistrant des dépassements réguliers de qualité d’air, à devenir des ZFE.

De plus, d’ici le 31 décembre 2024, l’article 113 rend obligatoire la création de ZFE pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ainsi, on comptera une quarantaine de Zones à faibles Emissions d’ici 2025

La suppression des véhicules les plus polluants

De plus, progressivement et en accord avec un futur décret qui apparaîtra à l’automne, les villes et agglomérations enregistrant des taux d’émissions élevé deviendront des ZFE. Ainsi, parmi ces zones et si les taux d’émissions sont toujours trop élevés, les véhicules les plus polluants viendront à disparaître de la circulation. En 2023, les véhicules Crit’Air 5 seront interdits dans les ZFE. En 2024, ce sera le tour des vignettes Crit’Air 4 et enfin, en 2025, les Crit’Air 3 seront eux aussi bannies des villes et agglomérations.

La liste des villes concernées :

Liste des  villes concernées par les futures ZFE
Aix-Marseille Chambéry Metz Reims
Amiens Clermont-Ferrand Montpellier Rennes
Angers Dijon Mulhouse Rouen
Annecy Dunkerque Nancy Saint-Etienne
Annemasse Grenoble Nantes Saint-Nazaire
Avignon Le Havre Nice Strasbourg
Bayonne Le Mans Nîmes Toulon
Béthune Lens Orléans Toulouse
Bordeaux Lille Paris/Métrople du Grand Paris Tours
Brest Limoges Pau Valenciennes
Caen Lyon Perpignan

Vous souhaitez plus d’informations sur les ZFE et savoir comment préparer votre flotte auto à ce changement ? Contactez-nous